Jean-Francis CHATEAU


Sclupteur

Vice-président de l’A.A.C.C. (Association des Artistes et Créateur de Collobrières)

604C, route de Grimaud

83610 Collobrières

Tel. : 06 10 74 02 86

Email : chateaujeanfrancis@orange.fr

Site Internet : http://chateau-sculpture.e-monsite.com/

 

 

 

Le bois dans ses diverses essences met en forme troncs, branches ou racines. Brutalité et âpreté parfois de cette matière presque vivante, qui s’évide, se creuse et se transgenèse de façon non univoque sous les ciseaux à bois et la râpe.

De l’argile, tendre et voluptueux, pétrit, malaxé et érigé émane une sensualité, très souvent traduite en fulgurances dans les rondeurs et galbes féminins et s’exprime avec délicatesse, ajoutée de contrepoints moins acidulés.

Bois et terre, deux matières que Jean-Francis CHATEAU exploite subtilement..

Dans son voyage intérieur, il a toujours tutoyé les représentations graphiques. Photographe professionnel, il consacre quelques années à pénétrer l’école du regard à travers ses Photos. Puis il ajoute le verbe à l’image pour devenir journaliste. Créateur et rédacteur en chef de plusieurs magazines, iconographe d’ouvrages dans les îles des Antilles, il a eu une belle carrière journalistique. Grisé par les couleurs d’outre-mer nuancées par la fluidité des alizés, il peint.

Mais cet autodidacte du pinceau découvre, à travers les ateliers des Beaux-Arts de Toulon, l’étonnante fascination de la sculpture sur bois et du travail de l’argile affinée par divers stages et formations.

Âpreté puis douceur du bois, tendresse voluptueuse de l’argile figée dans la cuisson, la terre et le bois sont les deux matières qu’il ne cesse maintenant d’explorer.